In Situ
La Blouse De Lyon à l’atelier Émilie Marc,
artiste peintre et céramiste
au 12 rue Gérando, 75009 Paris
Dans son atelier, Émilie Marc ne peint pas seulement des paysages : elle saisit l’âme des nuages, la lumière mouvante des ciels et cette poésie éphémère où l’atmosphérique et le végétal dialoguent avec l’infini.
Émilie porte une blouse de peintre & sculpteur en coton et lin de Clivia Nobili avec un gilet en laine de mouton court La Blouse de Lyon et un tablier a bavette en coton de chez Le Laboureur.
Artiste diplômée de la Villa Arson, Émilie transforme chaque toile ou fresque murale en une méditation sur l’instant, où le ciel devient à la fois sujet et décor, révélant sa transparence, sa légèreté et cette volupté que seul l’éphémère peut offrir.
Pour elle, le nuage — insaisissable et toujours singulier — est bien plus qu’un motif : une obsession, un prétexte à peindre. Comme l’écrivait John Constable : « peindre n’est qu’un autre mot, synonyme de sentir ».
Sa peinture s’inscrit dans la tradition des décors muraux et des plafonds peints du XVIIIᵉ siècle, où les ciels sereins et oniriques, en trompe-l’œil, créent l’illusion d’un espace céleste infini, invitant au rêve et à l’évasion.
En parallèle, elle explore la céramique, prolongeant son dialogue avec la nature à travers des objets où la matière et le geste se répondent.
Émilie porte une chemise col officier à rayures marines de FHB avec un gilet en laine de mouton court La Blouse de Lyon et un tablier a bavette en coton de chez Le Laboureur